.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[PROJET] Exposition Histoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 [PROJET] Exposition Histoire le Mer 1 Avr - 18:04

L'idée : réaliser une exposition sur un personnage historique en présentant sous vitrines des objets lui ayant appartenu. L'exposition serait en fait totalement détournée puisque les objets présentés et le contenu de leurs cartels seraient invraisemblables et souvent anachroniques.


Participants :

  • Nicolas
  • Marie
  • Victoria
  • ...


Participants (peut-être) :

  • ...
  • ...
  • ...



Dernière édition par Colas le Mer 29 Avr - 16:06, édité 2 fois

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: [PROJET] Exposition Histoire le Mer 1 Avr - 18:17

J'ai fais une ébauche de ce que pourrait être le descriptif et justificatif du projet :

D'après un sondage réalisé sur X sujets, X % des étudiants de l'Université Montaigne ne savent pas réellement qui était Michel De Montaigne. Cela n'a rien de surprenant, de rare ou d'inhabituel. On nome aujourd'hui des établissements, des rues et des quartiers d'après d'illustres disparus mais ce n'est pas pour autant qu'eux et leurs mémoires perdurent.

Le projet serait donc d'organiser une exposition, une exposition sur Michel De Montaigne. Mais au fond, quel intérêt ? Si le public ne s’intéresse pas à l'homme, pourquoi cela changerait avec une exposition ?

L'idée serait donc la suivante : sur le modèle dadaïste, créer une exposition qui serait délicieusement  invraisemblable... Des objets « ayant appartenus » à Montaigne seraient présentés du plus au moins crédible : son carnet de note, ses bottines, sa jambe de bois, son vieux survêtement, son baladeur cassette...
L'ensemble serait présenté avec aplomb et stoïcisme :
_______________________________________________________
Le baladeur cassette de Montaigne : À l'époque de Michel De Montaigne il n'y avait bien sûr pas de lecteurs MP3, la cassette audio était en plein essors. Bien loin du tout numérique de notre époque, on ne pouvait alors emporté qu'un nombre très limité de chansons avec soi. Montaigne avait des goût musicaux résolument classiques : il se complaisait dans la variété, de Piaf à Sablon en passant par Delin.
_______________________________________________________
Si les premiers objets présents seront crédibles, les derniers comme le baladeur seront si invraisemblables que jamais le visiteur ne sera dupé : la supercherie sera volontaire évidente.
Au retour de cette exposition, des étrangetés plein la tête, combien résisteront à l'envie d'aller recueillir la vérité ?

Il s'agit là d'un honorable précepte de didactique : pousser les gens à recueillir eux même l'information plutôt que la leur transmettre.


Pour ma part ce sont les intentions officielles, pas officieuses...
À la base j'ai avant-tout envie de tordre la réalité et de gentiment rire de ce qui est établi.
Afficher le ridicule, le burlesque et l'improbable de la manière la plus stoïque et sérieuse qui soit.
Au quotidien, beaucoup de choses prétendument vraies et sérieuses sont affichées de la sorte.
Même en Histoire d'ailleurs... C'est merveilleux le nombre de suppositions et théories qui sont formulées sous forme d'affirmations. Simplement parce-que provenant de "spécialistes".

Enfin, cette démarche là, je ne pense pas qu'elle soit acceptable pour certaines institutions. D'où le camouflage -néanmoins sincère- proposé ci-dessus.

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: [PROJET] Exposition Histoire le Ven 10 Avr - 15:48

Je suis à fond partante !

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: [PROJET] Exposition Histoire le Mer 29 Avr - 16:24

Bon, bon, bon... Candidature envoyée.
Voici le dossier complet que j'ai transmis : https://drive.google.com/file/d/0B12zkBTRAYOVVzFqa3YtUU01aTQ/view?usp=sharing


Si d'autres veulent nous rejoindre, il y a de place et c'est toujours possible, même après l’envoi des dossiers !

Je rappelle que le nom du projet a été pondu dans l'urgence et peut être remis en question. Même si il n'a pas grande importance vu que pour ce projet, jamais le titre ne sera communiqué au public à priori.

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum